top of page

A Montpellier, un repas sans couverts pour la Journée Alzheimer

A Montpellier, deux chefs étoilés ont proposé une expérience très tactile…

Cent cinquante convives ont dégusté, ce vendredi à Montpellier (Hérault), les créations culinaires des frères étoilés Jacques et Laurent Pourcel… sans couverts. Une expérience menée au restaurant Terminal#1 lors de la Journée mondiale Alzheimer. Dans la salle, des malades se mêlent aux autres clients.

« On ne saurait faire la différence entre les uns et les autres puisque tous mangent avec les mains ! Tout le monde est sur un pied d’égalité », explique Claudette Cadène, présidente de France Alzheimer Hérault.

Convivialité entre les malades et leurs proches

« Cela permet d’éliminer les couverts qui ne sont pas d’un maniement aisé pour les malades. Et on s’aperçoit qu’en mangeant à la bouchée, on atteint la satiété plus rapidement », poursuit Fabienne Verdureau, spécialisée en gérontologie et diplômée de neurosciences, qui développe le concept Sans fourchette afin de favoriser l’échange et la convivialité à table entre les malades et leurs proches.

A table avec son mari, Hubert, atteint d’Alzheimer, Bernadette confirme : « Les bouchées, c’est souvent ce que je lui prépare le soir. Pour nous, c’est effectivement bien plus pratique de manger avec les mains. »

« A l’évidence, il peut y avoir une stimulation supplémentaire par le toucher, ce qui donne une information sensorielle de plus pour mémoriser ce qu’on a mangé », complète la professeure Catherine Thomas-Antérion, neurologue intervenant dans le cadre de la Semaine de la mémoire en cours à Montpellier. De son côté, Jacques Pourcel reconnaît : « Il a fallu se creuser les méninges pour transformer nos plats en bouchées à saisir avec les doigts ! » A quand les restaurants gastronomiques sans couverts ?

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page