Semaine de la mémoire : Pour contrer Alzheimer, mangez sans fourchette !

À l'occasion de la journée mondiale d'Alzheimer, un déjeuner unique en son genre s'est déroulé ce vendredi midi.

À première vue, une salle de restaurant pleine, tout ce qu'il y a de plus classique. Sauf qu'ici, tout le repas se déguste ... sans fourchette ! Ce concept été développé au profit des personnes victimes victimes de troubles de la mémoire, de personnes victimes d'Alzheimer, de sclérose en plaques ou encore de Parkinson. Le "déjeuner sans fourchette" ou manger avec les doigt le temps d'un repas pour comprendre l'autre. Car concrètement, dans l'évolution de la pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts.

Cette initiative est à l'actif de l'association "Mémoire et Santé", mis en oeuvre en partenariat avec France Alzheimer Hérault. Ce repas intervient dans le cadre de la semaine de la mémoire, organisée par le groupe de protection social B2V et l'observatoire B2V des mémoires.

Pour l'occasion, les 120 convives environ (malades, famille, accompagnants, bénévoles etc) ont pu apprécier la cuisine des frères Pourcel, dans leur restaurant Terminal #1. L'occasion pour les familles de découvrir une nouvelle façon de cuisiner, comme Bernadette, qui s'occupe en permanence de Hubert, son époux.

Alexis Kunz avec Charles Arrigoni

Source : Semaine de la mémoire : Pour contrer Alzheimer, mangez sans fourchette !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square